Modèle BIM pour la rénovation routière à Meilen

Utilisation de la méthodologie BIM dans la construction routière avec infra3D comme base

Aperçu du projet

Pour l'assainissement d'un tronçon de la Seestrasse à Meilen, Terradata AG a élaboré pour le canton de Zurich un modèle d’état BIM complet. Le projet comprenait la création de plusieurs modèles partiels précis, basés sur diverses sources de données. Afin de garantir une planification optimale, des technologies de pointe ont été utilisées, notamment le LiDAR Mobile Mapping, des prises de vue par drone, des données d'images 3D géoréférencées ainsi que des données cadastrales. Le modèle d’état a fourni des informations essentielles à toutes les parties prenantes, en particulier au canton de Zurich, et servira de base à de futures applications de la méthodologie BIM dans la construction routière.

Le défi

Le tronçon routier, caractérisé par des structures complexes, des pentes variables et une infrastructure environnante dense, devait être reproduit de manière exhaustive et précise sous forme numérique. Par ailleurs, les conduites industrielles et les puits devaient être recensés et intégrés dans un modèle d’état BIM détaillé. Le projet imposait des exigences élevées en matière de précision et nécessitait une comparaison rigoureuse entre plusieurs jeux de données provenant de sources différentes.

La solution

Pour la modélisation, l’itinéraire parcouru en véhicule et la numérisation de l'espace routier, réalisés par iNovitas AG, ont servi de base. Les nuages de points nécessaires ont été extraits directement depuis infra3D. Grâce à un géoréférencement amélioré, un positionnement très précis du nuage de points a pu être obtenu, constituant ainsi la fondation du modèle d’état. En combinant les images prises depuis le sol avec celles complémentaires prises par drone, un modèle numérique de terrain (MNT) complet a ensuite été généré.

Les ruptures périphériques et les limites de la chaussée ont été numérisées à l'aide du nuage de points et des images routières infra3D afin de modéliser en détail le corps de la chaussée. La possibilité d'effectuer des numérisations individuelles directement dans infra3D offre une flexibilité maximale dans le déroulement des opérations. La comparaison continue avec la route numérique permet de déterminer avec précision tous les détails des composants, tels que leur position, leur forme ou leur état de surface, et de les reproduire fidèlement dans le modèle. La vérification systématique entre la modélisation et le nuage de points garantit une assurance de qualité optimale de l'ensemble du modèle. De plus, infra3D indique l'emplacement et la hauteur exacts des couvercles de puits de différents services, ce qui permet d’en contrôler facilement la position. La plupart des données nécessaires à la modélisation des conduites industrielles proviennent des cadastres des conduites industrielles existants. L'intégration des bâtiments 3D de SwissBuildings3D a permis d’étoffer davantage le modèle. Le contenu informatif des composants a été adapté aux exigences du mandant, de sorte que le modèle constitue une base fiable pour une planification, une conception et une exécution efficaces et optimales. Par ailleurs, le modèle d'état numérique existant fournit des informations précieuses pour la gestion et l'entretien futurs de l'infrastructure routière.

L'ensemble du modèle d'état BIM a été livré au format IFC 4.3 actuel. Grâce à l'utilisation de technologies modernes, l'efficacité a pu être accrue, les doublons réduits et la sécurité des coûts améliorée.

  • Visualisierung des Gesamtmodells
  • Attributs du modèle
  • Nuage de points dans infra3D
  • Modèle de conduites industrielles
  • Coupe transversale du modèle d'état
  • Modèle complet
  • Visualisation du modèle complet
  • Modèle complet de la Seestrasse à Meilen
  • Assurance qualité

En résumé

Le projet à Meilen a démontré comment la combinaison des données infra3D, photogrammétriques, LiDAR ainsi que des informations cadastrales permet de créer un modèle d'état BIM précis et complet. De la planification à la réalisation des travaux, en passant par Terradata en tant que fournisseur, toutes les parties prenantes ont acquis de précieuses expériences dans l'utilisation du Building Information Modeling (BIM). En particulier, le projet a permis d’éclairer quelles informations sont réellement nécessaires (LOI) et à quel degré de détail les éléments de construction doivent être représentés dans le modèle numérique de l'ouvrage (LOD). Grâce à la saisie précise et à la comparaison continue de toutes les données, une image numérique d'une grande précision a été créée. Elle constitue désormais une base solide pour la planification, l’exécution et l'entretien futur.

La société Terradata AG est spécialisée dans les levés de bâtiments, les mensurations de construction, la modélisation numérique, les mensurations de surveillance, le monitoring, la conservation des preuves et les mensurations géotechniques. 

Marc Vögele, membre de la direction Terradata AG
Pour Terradata, l'utilisation d'infra3D pour établir les bases de planification des projets représente une alternative efficace aux mensurations sur le terrain. Avec infra3D, nous avons pu enrichir notre boîte à outils existante d'un nouveau composant professionnel. Nous sommes ainsi parfaitement équipés pour répondre aux exigences individuelles de notre vaste clientèle, avec une qualité maximale. Grâce à la disponibilité des routes numériques dans la plateforme infra3D, nous pouvons réaliser une grande variété de projets de manière entièrement numérique et économique.
Marc Vögele, membre de la direction Terradata AG

Curieux? Voulez-vous collaborer? Contactez-nous!

+41 56 552 05 70

info@inovitas.ch

Cas d’utilisations
Le canton d'Argovie peut visualiser sur son écran le réseau routier complet du canton
Accès direct à la ville de Zoug
Glaris Nord réussit sa fusion grâce à infra3DLocal