Innovation

Accès direct à la ville de Zoug

Grâce au service infra3DCity, la ville de Zoug se donne un accès direct à l'infrastructure citadine. Les services Bâtiments, Transport et Génie civil bénéficient d'un service d'images en 3D et de plusieurs possibilités d'utilisation: évaluation de l'état des routes, inventaire du mobilier urbain et collecte de données des axes routiers de référence.

Selon le principe «Etre sur place sans y être», le service infra3DCity permet à la ville de Zoug de réaliser des visites virtuelles sur place et à des spécialistes externes choisis d'utiliser le service de données d'images dans leurs applications spécialisées.

Le défi

Zoug est une petite ville globalisée située au cœur de la Suisse. Près de 28 000 personnes issues de 127 nations vivent en Suisse Centrale. Le terrain de la ville est également très diversifié: du cœur urbain avec un accès au lac au Zugerberg, en passant par les surfaces agricoles.

Dans un premier temps, il s'agissait pour iNovitas de couvrir les surfaces infra3DCity pour parcourir tout le territoire citadin hétérogène. Le service d'images 3D basé sur le Web doit être ensuite étendu aux axes routiers linéaires existants pour pouvoir utiliser les informations saisies relatives à cette référence. De plus, la cartographie de l'ensemble du mobilier urbain doit contribuer à gérer durablement la maintenance.

L'utilisation d'infra3DCity vise également un autre domaine: un projet d'assainissement. Le service d'images en 3D géoréférencées doit permettre l'acquisition de données de base pour l'assainissement de l'historique Zeughausgasse.

La solution

Grâce à infra3DCity, les dépenses d'administration internes dans les secteurs Bâtiments et Permis de construire ont continué à baisser. En effet, les postes impliqués ont accès constamment aux images et peuvent générer les informations souhaitées à partir du service d'images en 3D. D'autres spécialistes peuvent également profiter des visites virtuelles en toute simplicité qui, d'une manière générale, les informent mieux..

Le service de données d'images fiable rend superflus les déplacements coûteux, longs et dangereux effectués sur le terrain.

L'utilisation des services infra3DCity pour Zoug est très polyvalente: de la gestion de la maintenance aux projets d'assainissement, en passant par l'évaluation de l'état des routes, infra3DCity est utilisable dans tous les domaines et augmente l'efficacité du travail.

Une attention particulière est accordée à l’expansibilité 

Pour la ville de Zoug on a développé un module spécifique. Pour ce «module de creusement de fossés», il s'agit d'afficher les conduites dans un contexte réel afin de coordonner les activités correspondantes d'un simple clic.

Une coopération améliorée

Comme le service infra3DCity est accessible à tout moment et de n'importe où via un client Web, tous les protagonistes sont au fait de la situation actuelle des choses. De plus, le service permet d'utiliser les données d'images en 3D dans les applications spécialisées des spécialistes choisis. Cela affine la communication et améliore la coopération.

En résumé: Zoug est constamment sur place, sans y être

Le service infra3DCity permet à la ville de Zoug d'effectuer des visites virtuelles de son domaine urbain diversifié depuis son bureau, ce qui augmente l'efficacité du travail quotidien de nombreux secteurs de l'administration de la ville. Grâce à ce service, des spécialistes choisis peuvent utiliser le service de données d'images dans leurs propres applications et sont donc constamment informés au mieux.

Karl Linggi
Concernant la saisie du mobilier urbain actuel et le contrôle de l'état des routes, dans le client Web, nous économisons aujourd'hui environ 30 à 50% des coûts grâce à la visualisation de l'espace routier. Environ 30% de toutes les visites peuvent être effectuées virtuellement, ce qui représente un gain de temps considérable. Dans tous les domaines, le service infra3DCity permet d'améliorer largement la communication et la coopération. Si c'était à refaire, nous recommencerions immédiatement!
Karl Linggi, ingénieur municipal, Responsable Génie civil de la ville de Zoug

Curieux? Voulez-vous collaborer? Contactez-nous!

+41 56 552 05 70

info@inovitas.ch