La porte d'accès au Pays de Glaris

Glaris Nord réussit sa fusion grâce à infra3DLocal

L'Association des communes de Glaris Nord composée de huit localités se trouve devant un grand défi concernant la gestion optimale de l'infrastructure composée de vastes surfaces. Pour organiser la gestion de manière efficace, la commune s'est fixée comme objectif d'établir une base de données routière simple et intelligente représentant de manière très détaillée l'ensemble du territoire de la commune. Le service infra3D a permis de réaliser ce projet à moindres coûts.

Le défi

L'Association des communes de Glaris Nord a fusionné en 2013 et se compose de huit localités:  Mühlehorn, Obstalden, Filzbach, Mollis, Näfels Oberurnen, Niederurnen et Bilten. La gestion centrale de la vaste infrastructure a placé la commune devant un grand défi pour qu'elle soit réalisée de manière efficace, simple et sûre.

Glaris Nord s'est donc fixée comme objectif d'établir une base de données routière centrale et intelligente représentant de manière très détaillée et complète l'ensemble du territoire de la commune et de rendre accessible tous les secteurs.

Les informations générées à partir de la base de données routière doivent servir de base décisionnelle pour la maintenance, l'assainissement et les études de projets et aider les autorités dans leur travail quotidien.

La solution

Dans le cadre du service infra3D Local, Glaris Nord a pu se doter d'un aperçu professionnel et très précis de l'infrastructure des quelques 200 kilomètres de routes. Le corridor routier total de la commune fusionnée a été parcouru par le véhicule de numérisation d'iNovtias.

Le service basé sur le Web permet d'avoir accès à tout moment à la base de données d'images de tous les secteurs, directement depuis son poste de travail. Sur la base des données détaillées, de nombreuses décisions internes peuvent être prises plus rapidement. Les prestataires et spécialistes externes peuvent donner rapidement leur avis via infra3D et être mandatés. En résumé, la gestion de l'infrastructure routière de la commune gagne largement en efficacité par rapport à la mensuration traditionnelle grâce à infra3D Local.

Configuration individuelle

La combinaison du service infra3DLocal avec une application de gestion routière offre la base idéale pour la gestion du maintien de la valeur de l'infrastructure. En effet, l'état des routes qui a été collecté via infra3D  et conformément à la norme SIA & VSS peut être représenté dans l'application spécialisée. A partir de cette base, les planifications de mesures et les planifications financières peuvent être développées, affichées et simulées.

Une utilisation polyvalente

Le Service Transport et environnement et le département de l'Aménagement du territoire et des bâtiments utilisent également le service infra3D. Tandis que le premier peut vérifier le concept général de transport, le second entreprend des analyses des modifications, des mensurations de distances et bien d'autres choses sur place.

En résumé: efficacité des coûts et gain de temps

Le service infra3D permet à la commune de Glaris Nord d'augmenter largement son efficacité lors de la visualisation, la saisie de l'état des routes et l'exploitation des ses infrastructures routières. Dans le seul secteur de la visualisation de l'espace routier et de l'évaluation de l'état des routes, 30% des coûts ont pu être économisés par rapport à une mensuration traditionnelle. D'autres économies effectuées dans l'application et l'utilisation ultérieure n'ont pas encore été quantifiées.

Les simplifications dues à l'utilisation intuitive du service infra3dLocal ainsi que les optimisations effectuées dans les secteurs Communication et Coopération permettent en outre de gagner un temps considérable.

Balthasar Zopfi
Dans le seul secteur de la visualisation de l'espace routier et de la saisie de l'état des routes via le client Web de infra3DLocal, environ 25-30 % des coûts ont pu être économisés. Une plus-value décisive a été atteinte, en plus de la réduction d'au moins 30% des visites réalisées sur place, notamment pour les secteurs Maintien de la valeur de l'infrastructure, Transport, environnement et génie civil. Dans tous les secteurs, le service infra3DLocal peut améliorer considérablement la communication et la coopération et simplifier de nombreuses étapes de travail.
Balthasar Zopfi, Balthasar Zopfi, Responsable Service projets, Département Maintien de la valeur de l'infrastructure, commune de Glaris Nord

Curieux? Voulez-vous collaborer? Contactez-nous!

+41 56 552 05 70

info@inovitas.ch