Un gain de sécurité et d'efficacité

Le canton d'Argovie peut visualiser sur son écran le réseau routier complet du canton

Le service infra3DRoad permet au canton d'Argovie, depuis son bureau, d'obtenir des informations, de créer des cartographies de géodonnées et de mesure le corridor routier. Chaque jour, le service de données d'images réalisé en 3D apporte directement au poste de travail du Service du génie civil le réseau routier complet du canton d'Argovie qui est également mis à disposition des ingénieurs externes comme base de données exacte pour les préparations de projets.

Le défi

Le canton d'Argovie cherchait un moyen d'organiser de manière plus sûre et plus efficace les parcours dangereux et coûteux du réseau routier cantonal. De plus, les données saisies devaient être disponibles à tout moment  et rendre les processus de travail plus flexibles.

Différents services souhaitaient acquérir des informations détaillées depuis leur poste de travail sans effectuer les visites de terrain habituelles. Les données collectées devaient également être accessibles au Service du génie civil et être mises à la disposition d'ingénieurs externes pour des études de projets.

Les processus de travail seraient ainsi allégés pour ces différents services, la communication simplifiée et les travaux dangereux effectués sur place supprimés. .

La solution

Le parcours du réseau routier cantonal complet avec les véhicules de mesure iNovitas ont mené en seulement 10 jours à une image numérique de haute définition et tridimensionnelle de l'espace routier. Le Mobile Mapping stéréoscopique a transformé les données d'images brutes des 1200 kilomètres de routes en données d'images 3D géoréférencées très précises. Le client Web permet à l'équipe du Service du génie civil et aux ingénieurs compétents d'accéder à tout moment à la représentation numérique du réseau routier, et ce directement depuis le poste de travail.

Efficacité dans le traitement des données

En raison de la grande quantité de données d'images brutes du Mobile Mapping, iNovitas a développé des mécanismes de traitement de données spécifiques permettant de transformer en données d'images 3D géoréférencées les images brutes collectées. Celles-ci sont désormais accessibles au quotidien par tout le Service du génie civil.

Application flexible

Le canton d'Argovie utilise le service infra3DRoad pour différents domaines d'activité tels que la visite virtuelle de terrain, l'acquisition d'information pour les tâches communicatives, l'analyse de la sécurité des transports et l'inventaire du mobilier urbain. Dans le détail, il s'agit des points suivants:

  • Visites virtuelles de l'espace routier à des fins de maintenance
  • Développement de mesures de planifications et d'assainissement via la base de données d'images en 3D
  • Plans de mesures pour l'amélioration de la sécurité des transports
  • Canal d'information pour les tâches de communication internes et externe
  • Extension et mise à jour d'un inventaire des passages piétons
  • Inventaire du mobilier urbain, par exemple de la signalisation

En résumé: 30% d'économie sur les coûts pour une sécurité accrue

L'utilisation multiple du service infra3D permet de rendre plus efficaces de nombreuses étapes de travail dans le quotidien du Service du génie civil: cela va de l'analyse et de l'inventaire à la planification et aux études de projets. La représentation numérique de l'espace routier permet à tous d'accéder continuellement aux informations supplémentaires.

Comme le parcours de l'ensemble du réseau routier cantonal a réduit la nécessité des visites sur place, des gains de temps ont été enregistrés dans ce domaine tandis que la sécurité du travail s'en est trouvée accrue.

Thomas Humbel
L'acquisition d'une base pour des études de projets via le client Web d'infra3DRoad nous a permis d'économiser aujourd'hui environ 30% des coûts. En plus de la réduction d'au moins 30% des parcours, une plus-value décisive a pu être atteinte grâce aux informations supplémentaires sur l'espace routier obtenues à partir des images en 3D, et ceci avec une sécurité de travail maximale et sans perturber le flux de la circulation.
Thomas Humbel, Responsable SIG/données de base, Service du génie civil, Département Construction, transport et environnement du canton d'Argovie

Curieux? Voulez-vous collaborer? Contactez-nous!

+41 56 552 05 70

info@inovitas.ch